La Réalité Virtuelle débarque chez vous avec la photo à 360° sur Facebook

Facebook 360°, la nouvelle fonctionnalité photo du réseau social star !

À l'ère bénie du tout-numérique, où chaque évolution de système technologique et de produits de consommation hi‑tech est scrutée d'un œil torve par les investisseurs anxieux comme par les utilisateurs pressés, les entreprises du secteur se doivent de suivre la cadence infernale des avancées et innovations numériques et d'apporter des nouveautés attrayantes et surprenantes pour pouvoir survivre à une concurrence acharnée. Facebook n'est pas en reste, comme à son habitude, et propose désormais une expérience de réalité virtuelle à tous ses utilisateurs par le biais de son réseau.

Ecoreuil vous propose de découvrir les secrets de Facebook 360° et de la nouvelle réalité virtuelle à travers l'infographie suivante.

 

De la photo papier à l'immersion totale sur écran

De tous temps, l'humain a été fasciné par l'image et les souvenirs et le fait de pouvoir les figer sur papier pour conserver une trace de ses expériences. De la camera obscura à Nicéphore Niepce, de la première pellicule photo au premier Polaroid, des photos figées, posées en famille aux Instagrammeuses accros au contouring, aux tutoriels de maquillage Youtube et au selfie numérique, il n'y a qu'un pas. Depuis des centaines d'années, l'évolution du monde de la photographie ouvre de nouvelles portes en terme de technologie et d'accessibilité, et de nos jours, le moindre possesseur de smartphone peut se vanter de capturer le réel en HD d'un simple clic, les utilisateurs de ces mêmes mobiles étant à l'origine d'un quart de toutes les photos prises dans le monde. L'intégration d'appareils intégrés aux smartphones ont permis aux constructeurs mobiles de dépasser les ventes d'appareils numériques et ont par la même fait le bonheur de toutes les applications d'échanges de clichés numériques.

En 2016, Facebook est le premier à proposer d'intégrer la réalité virtuelle gratuitement dans le quotidien de ses millions d'utilisateurs. Loin des casques de réalité virtuelle hors de prix et des simulations de lunettes de VR (virtual reality) avec rouleaux de papier toilette bonnes pour youtube, le zap de Spion et ses loosers, Facebook propose à ses membres une nouvelle expérience d'exploration du monde qui les entourent.

 

La photo a 360 degrés accessible à tous

Fort attendue par des professionnels comme la NASA ou le Times, usant de Facebook comme une gigantesque vitrine, cette nouvelle option de l'application révolutionne d'une autre manière la photo en ligne et d'incroyables images ont fait le buzz à travers le monde. Il est désormais possible de visiter comme si vous y étiez des scènes de film cultes, des monuments ou encore la station spatiale internationale depuis chez vous !

Et plus encore, Facebook 360° permet à l'utilisateur lambda de créer son propre monde de réalité virtuelle à partager en direct avec le reste du monde sur son mur ! L'application prend tout en charge, il suffit d'avoir un smartphone capable de prendre des photos et le tout nouveau monde de et par le géant Facebook s'ouvre à vous ! Prenez une photo panoramique, chargez‑la sur l'application. C'est tout. Vous pouvez maintenant découvrir grâce aux fils d'actualités la réalité virtuelle de tous les utilisateurs.

L'application est très simple d'utilisation et l'expérience virtuelle s'adapte aux avancées technologiques de fluidité et d'utilisation des nouveaux smartphones, bijoux de technologie, telle la fonction gyroscopique qui équipe désormais certains mobiles et tablettes. Les boutons de partage Facebook simplifient l'accès aux galeries des smartphones et l'application phare du quotidien des accros du mobile à même pensé à adapter 360° pour les ordinateurs et les casaniers ou pros de la retouche photo. Il reste encore quelques progrès à faire pour télécharger plusieurs photos à la fois où encore en profiter comme photos de profil et de couverture, nul doute que dans quelques mises à jour, l'utilisateur quotidien de Facebook pourra en profiter !

Il est maintenant possible de s'équiper des meilleures avancées technologies pour la réalité virtuelle, et les leaders du marché comme Apple avec les Iphone, les Ipad et autres Samsung avec le modèle Galaxy l'ont bien compris, intégrant des processeurs de plus en plus puissants pour suivre les avancées numériques et les nouvelles demandes des acheteurs. Les produits sont perfectibles mais proposent un avant‑goût du futur aux utilisateurs.

Quelques applications annexes se sont développées pour les expériences à 360 degrés et les accessoires pour mobiles made in China commencent à envahir en masse le marché, signe d'une modification pérenne du quotidien connecté. Google est toujours dans la course puisque les milliards de photos en réalité virtuelle de Streetview sont désormais exploitables par tous et avec fluidité. Les casques de réalité virtuelle accessibles à des prix néanmoins conséquents commencent à faire partie de la vie des utilisateurs connectés et les constructeurs hi‑tech proposent maintenant des appareils numériques à 360 degrés. Le futur des films d'anticipation est en marche !

Pour  l'application Facebook 360°, les avancées numériques et de traitement des données sont majeures car l'application reconnaît automatiquement une photo panoramique pouvant correspondre aux critères requis pour accéder au visionnage interactif. Le codage automatique des données photos par les smartphones permet à Facebook de déclencher le processus de mise en ligne en réalité virtuelle. Il faut juste penser à enregistrer les photos ‑si elles sont retouchées‑ avec les métadonnées et toutes vos prises de vue de vacances, de mariage, de petits chats et de festival sont désormais accessibles aux plus grand nombre comme s'ils y étaient !

Quelles sont les avancées pour le monde de la photographie numérique ? Quelles innovations technologiques sont devenues accessibles au public ? Quelles applications et quel matériel choisir pour une expérience virtuelle optimale ? 

Partagez cette infographie sur votre site !

Insérez le code suivant :

Sept 27, 2016