Jeux Olympiques d'été à Rio de Janeiro : C'est parti !

Après le Mondial de l'Euro de football -où l'on saluera encore la victoire du Portugal face à la France- et après le Tour de France, l'autre grand événement sportif de l'été 2016 ce sont les Jeux Olympiques ! Cette année, les JO d'été se déroulent à Rio de Janeiro, au Brésil, et vont, comme chaque manifestation sportive de grande ampleur -et d'autant plus lorsqu'elles sont, comme ici, de portée internationale-, rassembler des milliers de spectateurs, que ce soit devant leurs postes de télévision ou dans les stades pour les plus chanceux, au plus près des épreuves et des athlètes. Sans compter la forte participation attendue sur les différents réseaux sociaux durant toute la durée des Jeux.

La compétition aura lieu du 5 au 21 août. Comme toujours, une cérémonie d'ouverture lancera les débuts des festivités avec l'arrivée de la célèbre flamme olympique, tandis qu'une cérémonie de clôture en aussi grande pompe marquera la fin de l'événement. En France, France Télévision et Canal + détiennent les droits pour retransmettre les différentes épreuves.

Que l'on soit fan de sport ou non, les Jeux Olympiques sont l'événement sportif à ne pas manquer cet été. Entre exploits attendus et promesses de records, le Monde va vivre à l'heure brésilienne pendant une quinzaine de jours et l'on peut d'ores et déjà attribuer une médaille d'or à la ville de Rio et aux organisateurs pour ces JO !

Les Jeux Olympiques de Rio en images ! (infographie)

Accueillir les Jeux Olympiques : une chance pour la ville de Rio

Accueillir les Jeux Olympiques, ou tout autre manifestation de grande ampleur, est un véritable défi pour le pays organisateur, et plus particulièrement pour la ville choisie pour l'événement. En ces temps troublés, on pense bien sûr à l'aspect sécuritaire pour protéger tout aussi bien les sportifs que le personnel (les employés, les saisonniers et les volontaires) et les spectateurs qui vont se déplacer en masse pour soutenir et acclamer leurs champions. Les forces de l'ordre (policiers et militaires) vont être fortement mobilisés. Mais il y a aussi un challenge budgétaire pour qui reçoit les Jeux Olympiques : organisation, aménagement des sites, constructions de nouveaux, etc... Certes, les JO rapportent (vente des billets pour assister aux compétions notamment), mais ils ont aussi un coût.

Au-delà de ces aspects, l'accueil des Jeux Olympiques d'été est une chance pour la ville de Rio de Janeiro, tant pour sa renommée que pour son économie. En effet, durant une quinzaine de jours, tous les projecteurs vont être braqués sur la ville brésilienne et vont sans doute lui permettre de redorer l'image d'un pays qui est en plein chaos politique depuis la destitution de Dilma Rousseff. Du moins espérons-le. Quant à l'économie, les Jeux Olympiques sont une véritable porte ouverte pour le tourisme en particulier, une occasion en or de montrer toutes les richesses naturelles et culturelles du pays, en plus de rassembler les supporters des JO qui vont immanquablement rester plusieurs jours sur place et consommer (hôtels, transports, nourriture, visites, souvenirs, etc). Les Jeux Olympiques sont évidemment un coup de boost pour le tourisme du Brésil.
 

En se plaçant dans une vision à long terme, les Jeux Olympiques d'été offrent également à la ville de Rio une opportunité unique d'accélérer sa transformation et de devenir une cité encore plus cosmopolite. En effet, neuf nouveaux sites construits expressément pour recevoir les Jeux seront des sites permanents qui vont laisser un héritage durable à la ville. Seulement, sept sites seront eux temporaires et ne subsisteront pas après la fin des Jeux Olympiques, et huit autres vont faire l'objet de travaux d'aménagement permanents. De quoi modifier la ville et lui donner une nouvelle facette.

 

Les JO 2016 de Rio : une ode au Sport mondial

Les Jeux Olympiques sont une histoire qui remonte à l'Antiquité où, déjà, les athlètes et leurs performances hors du commun étaient célébrés. Cette année, les Jeux Olympiques de Rio vont de nouveau faire revivre cette véritable passion sportive à travers pas moins de quarante deux sportsplus de trois cent compétitions et l'espoir pour chacun, pour chaque athlète et pour chaque pays participant, de décrocher une médaille d'or ou, à défaut, de monter sur une marche du podium. Des récompenses qui seront à décrocher aussi bien par des femmes que par des hommes, dans des disciplines connues, mais parfois aussi plus surprenantes, comme les épreuves de cyclisme par exemple, ou encore celles de voile. Mais tous les sports -ou presque- semblent avoir leur place au sein de cette compétition olympique de haut niveau, comme en témoigne le golf qui reprend sa place parmi les autres épreuves après une longue absence. De quoi réjouir un public aussi large que diversifié !

Et le public devrait être d'autant plus au rendez-vous que cette compétition à l'échelle mondiale rassemble pas moins de deux cents Nations venues des cinq continents. C'est d'ailleurs là le symbole fort que les Jeux Olympiques mettent en avant sur leur drapeau officiel à travers les cinq anneaux de couleurs : une unité sportive. Les athlètes vont venir des quatre coins du Monde, accueillis comme des super stars et acclamés comme des super héros, parmi lesquels des grands noms tels que Michael Phelps, nageur américain multi-médaillé et détenteur de plusieurs records mondiaux.

Les Jeux Olympiques d'été de Rio 2016 vont donc être une ode au Sport et aux sportifs, une consécration de l'effort physique de haut niveau qui donnera sûrement quelques idées d'activités sportives à pratiquer à la rentrée. Ce sera par ailleurs à cette période que suivront les Jeux Paralympiques, toujours à Rio et bien trop souvent délaissés par les médias.

En attendant le début des festivités et des compétitions, vous pouvez retrouver tous les faits marquants et les chiffres clefs des Jeux Olympiques d'été de Rio 2016 dans l'infographie présentée ci-dessous par Ecoreuil.fr !

 


Partagez cette infographie sur votre site !

Insérez le code suivant:.

Août 2, 2016