10 meilleures chaussures de randonnée pour l’exploration (examen) en 2019

Coup de coeur
Chaussures de randonnée pour hommes Merrell Moab 2 Vent Hommes
Meilleur choix
Adidas - Chaussures de plein air pour hommes Ax2 Hiking
Meilleur Qualité/Prix
Merrell Moab 2 Chaussures de randonnée imperméables

Si vous avez déjà passé du temps à parcourir sérieusement les sentiers, les ravins et les crêtes des montagnes du monde, vous savez que vos plus importants alliés sont vos chaussures de randonnée. Et c’est vrai, qu’il s’agisse de champs de blocs rocheux, de sentiers de crabe difficile au-dessus de la limite des arbres ou de certains des sentiers plus larges et mieux entretenus de nos parcs nationaux. Si les chaussures que vous portez dans la nature ne sont pas à la hauteur de la tâche, vous allez vous fatiguer plus facilement, vous risquez d’avoir des crampes et des ampoules et vous vous préparez à des chevilles tordues et à une série de blessures plus graves.

Les chaussures de randonnée modernes remontent aux lendemains de la Première Guerre mondiale, lorsque les Européens fatigués ont commencé à se concentrer sur les activités de loisirs. Les premières chaussures de randonnée étaient lourdes, des affaires en cuir qui ne servaient pas à grand-chose lorsqu’elles étaient mouillées. Au fil du temps, les chaussures de randonnée ont commencé à incorporer différents matériaux et méthodes de fabrication. Mais si les tissus imperméables existent depuis environ 250 ans, ce n’est qu’à la fin des années 1970 et avec l’invention du Gore-Tex que le type de chaussures de randonnée que nous avons aujourd’hui est devenu possible.

Les 10 chaussures de randonnée que nous allons passer en revue ici ont toutes fait leurs preuves lors de votre randonnée. Alors, sans plus attendre, commençons.

La meilleure chaussure de randonnée

1
Chaussures de randonnée pour hommes Merrell Moab 2 Vent Hommes

Ces chaussures de randonnée pour hommes Merrell Moab 2 Vent sont de première classe et une recommandation d’achat absolue ! De plus, c'est l'une des chaussures de randonnée les plus vendues sur Amazon – ; ce qui fait certainement un bon verdict de test. Pour une marque qui a toujours fait passer le confort et la qualité avant tout, soyez assuré que le coussin d'air Merrell agira au fil du temps pour absorber suffisamment de chocs pour vous offrir une expérience de marche plus agréable. Et avec un poids d'environ 900 grammes à une taille moyenne, ces chaussures restent aussi très légères. Sa partie supérieure en maille protège des débris et de l'humidité, tandis que la tige légèrement surélevée assure une stabilité et une protection suffisantes aux chevilles lors de la marche.

Caractéristiques

Fabriqué à partir d'un cuir de daim et d'un tissu à mailles durables et performants à 100 %.

Tige arquée en nylon moulé et semelle synthétique

Doublure composée d'un tissu en maille respirant et absorbant l'humidité

conception sans débris.

Embout construit avec un caoutchouc de protection solide

Spécifications

MarqueMerrell

ModèleMOAB 2 VENT-M

Poids de l'appareil12 onces

2
Adidas - Chaussures de plein air pour hommes Ax2 Hiking

Si vous êtes un alpiniste passionné à la recherche d’une paire de chaussures de randonnée multifonctionnelles, alors la chaussure de randonnée pour hommes Adidas Ax2 est le bon choix pour vous. Cette paire de chaussures offre un soutien suffisant pour les longues randonnées en montagne sur des terrains plus raides. Ils ont également fait leurs preuves lors de trekkings classiques sur des terrains non pavés. La semelle robuste offre une adhérence et une stabilité optimales sur sol mouillé grâce à la semelle en caoutchouc à très haute adhérence. Il est idéal pour l'alpinisme (idéalement en été) et pour les trekkings normaux et peut également être utilisé pour l'escalade murale. En ce qui concerne le confort, une doublure moulée a été incluse pour améliorer le confort et l'ajustement.

Caractéristiques

100% Textile et durable, la construction de la chaussure est

Semelle en caoutchouc

Doublure moulée et absorbant l'humidité qui perfectionne l'ajustement.

Semelle intercalaire légère en EVA pour plus de confort et un amorti à long terme

Le caoutchouc à haute traction garantit une adhérence optimale, surtout par temps de pluie.

Spécifications

Marqueadidas outdoor

ModèleM18683

Poids de l'appareil4 livres

3
Merrell Moab 2 Chaussures de randonnée imperméables

Merrell a enfin sorti un successeur à ses chaussures de randonnée Moab très populaires et à en juger par la sensation et la performance, l'attente de près de 10 ans en valait la peine. Le Moab 2 est tout aussi léger que l'original et peut-être un peu plus confortable, surtout après les heures de piste. C'est une chaussure qui ressemble à de la soie dès sa sortie de la boîte. Pas d'interruption de 2 semaines en période pleine d'ampoules et de malédictions étouffées. Déballez ces chiots, enfilez-les et vous êtes prêt à partir. Vous ne serez pas alourdi par ces bonnes chaussures de randonnée non plus, car la paire fait pencher la balance à un peu moins de 2 livres, ce qui est légèrement mieux que la plupart des concurrents.

Quant à la traction, l'entreprise a décidé que " si elle n'est pas cassée, ne la réparez pas " et a maintenu le cap avec la même semelle Vibram que dans l'original, ce qui signifie bien sûr que stabilité et maintien sont excellents. L'imperméabilisation est excellente en général, à l'exception du fait qu'il s'agit de bas-fonds, de sorte que toute traversée de ruisseau a intérêt à comporter de nombreuses surfaces de roches sèches. Dans l'ensemble, les chaussures de randonnée Moab 2 sont à la hauteur de la réputation de leur prédécesseur et tant que vous restez à l'écart de l'option non imperméable, vous serez heureux comme une mye. C'est aussi un cadeau parfait pour les randonneurs.

Caractéristiques

Tige 100 % cuir et maille avec semelle synthétique.

La semelle Vibram TC5 combine un design fonctionnel et des mélanges de caoutchouc.

Tige de la voûte en nylon pour éviter les arcs surmenés

Coussin d'air Merrell pour plus de confort et de stabilité

Spécifications

MarqueMerrell

ModèleMOAB 2 WTPF-M

4
Salomon Bottines de randonnée pour hommes X Ultra 3 GTX

La botte de randonnée pour hommes Salomon X Ultra 3 GTX a reçu de nombreux jugements de randonneurs qui n’ont que de brillantes critiques. Comme d'habitude pour la marque Salomon, cette chaussure impressionne par sa résistance au glissement et son usure stable, ce qui en fait une paire de chaussures de qualité supérieure. Contrairement à la grande majorité des chaussures de randonnée, l'Ultra 3 GTX offre un châssis avancé entouré d'un rembourrage en mousse pour plus de confort et une stabilisation de la membrane du talon. Ils offrent à vos pieds une adhérence optimale et une stabilité accrue, et il est juste de dire qu'ils sont probablement plus appropriés pour les excursions plus exigeantes et les terrains escarpés. Sans aucun doute, ces caractéristiques étendues sont offertes à un prix un peu plus élevé, qui est aussi jumelé à la garantie limitée de 2 ans (heureusement).

Caractéristiques

Fabriqué à partir d'un tissu textile et synthétique durable avec une semelle en caoutchouc.

Il offre un ajustement optimal car il a été conçu pour maintenir vos pieds en place confortablement.

Offre une adhérence intense grâce aux matériaux en caoutchouc placés stratégiquement au niveau de la semelle.

Le châssis avancé stabilise le talon.

Spécifications

MarqueSalomon

ModèleL40166600-11.5 JEUX

Poids de l'appareil2,42 livres

5
KEEN Targhee II Chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée Keen Men's Targhee II sont conçues pour garder vos pieds bien situés à l'intérieur, peu importe ce que vous négociez à l'extérieur. La doublure en maille hydrophobe et le cuir nubuck offrent un haut niveau de confort et de respirabilité qui, combiné à la coupe basse de la chaussure, garantit que vous n'allez pas surchauffer même par ces journées chaudes et brûlantes à Zion ou dans le Grand Canyon. La semelle intercalaire en EVA est conçue pour fournir à la fois confort et maintien et est en fait un peu plus confortable que le maintien. Cela ne veut pas dire qu'il manque de soutien, mais plutôt qu'il semble avoir pris un peu de confort à l'arrière, surtout lorsqu'on pédale d'un côté à l'autre. C'est quand même un petit détail et le reste de la chaussure justifie amplement le prix raisonnable.

Les protèges orteils sont parmi les meilleurs du marché, le laçage est sûr et l'absorption des chocs est de première qualité grâce aux semelles en caoutchouc carbone. Comme pour les autres chaussures de randonnée imperméables à coupe basse, vous devez faire attention à la profondeur des flaques d'eau, des ruisseaux et des ruisseaux avant d'y marcher. Mais gardez tout dans les paramètres opérationnels de la chaussure et vous serez prêt à partir. En fin de compte, le Targhee est un bon investissement pour les randonneurs intermédiaires qui cherchent à élargir leurs horizons. Une excellente addition à notre meilleur guide de chaussures de randonnée. Notre guide pratique des chaussures d'escalade vous propose d'autres excellents produits comme celui-ci.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueKeen

ModèlePlaques II-M

Poids de l'appareil3 lb

6
Chaussures de randonnée Hommes Salomon X Ultra 2 GTX

Les chaussures de randonnée pour hommes Salomon X Ultra 2 GTX ont plus qu'une ressemblance passagère avec les chaussures de course à pied et c'est ainsi que cela devrait être. Cette chaussure vous propulsera sur le sentier ainsi que tous les autres sur le marché. Il est doté d'un système d'ajustement breveté qu'ils appellent "Sensifit" qui tient fermement votre pied de toutes les directions sans sertir ou cramponner à chaque fois. Cet ajustement parfait permet ensuite aux autres aspects de la conception de fonctionner leur magie. La semelle intermédiaire en EVA, la semelle extérieure Contagrip à traction élevée et la tige moulée se combinent pour tirer le meilleur parti de chaque étape et la coque en Gore-Tex offre un haut degré de flexibilité et une véritable imperméabilité pour que vous puissiez passer sans problème à travers ces flaques.

Vous adorerez la sensation de ces chaussures de randonnée quand vous les enfilerez et, plus important encore, après plusieurs heures sur le sentier. D'autres caractéristiques incluent un capuchon protecteur en caoutchouc sur l'orteil, une languette à soufflet et une construction légère pour éliminer la fatigue de la botte. Vous paierez moins cher pour d’autres bonnes chaussures de randonnée, mais vous ne trouverez pas de meilleures chaussures de randonnée à coupe basse que la Saloman X Ultra 2 GTX.

Caractéristiques
Spécifications

Marquesalomane

ModèleX ULTRA 2 GTX®-M

Poids de l'appareil4 lb

7
Les chaussures de randonnée North Face Ultra 109 GTX

Malgré le fait que le nom de North Face a été dilué par l'octroi de licences excessives, l'entreprise continue de fabriquer des produits d'extérieur à la hauteur de la réputation exceptionnelle qu'elle s'est forgée il y a plusieurs décennies. Leurs chaussures de randonnée pour hommes Ultra 109 GTX en sont un exemple. Il s'agit d'une chaussure de randonnée toutes saisons qui impressionnera par son confort et sa durabilité. Les 109 GTX nécessitent un temps de rodage minimal et sont si légers que vous oublierez probablement que vous les portez ; c'est le plus grand compliment que vous pouvez faire à une chaussure comme celle-ci.

L'imperméabilisation est efficace. Ou du moins aussi efficace qu'elle peut l'être sur des chaussures de randonnée à coupe basse, ce qui signifie qu'elle est idéale pour sauter dans les flaques d'eau peu profondes tout en restant à l'écart des ruisseaux et des criques. Si vous finissez par submerger la chaussure, mais qu'elle se dessèche rapidement, c'est un travail louable. La semelle en caoutchouc est réactive plutôt qu'impitoyable, les mailles de la partie supérieure de la chaussure sont confortables et l'une des raisons pour lesquelles elles sèchent si vite et la semelle intermédiaire en EVA permet de garder les pieds droits et étroits quand le terrain veut qu'ils soient tous sur le côté. Les chaussures de randonnée Ultra 109 GTX se situent dans la moyenne des prix et en valent bien la peine.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueLa face nord

ModèleCD00

Poids de l'appareil2.3 lb

8
Adidas Terrex Fast R Gore-Tex

Adidas a mis tout ce qu'ils ont dans leurs chaussures de plein air Terrex Fast R Hiking Shoes et les résultats sont impressionnants. Les Terrex sont des chaussures de randonnée légères, robustes et résistantes. C'est aussi une chaussure très belle, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des décennies d'expérience de l'entreprise dans la conception de jolies chaussures de course à pied. Bien qu'étant des chaussures de randonnée à coupe basse, les Terrex offrent une grande stabilité latérale, dont la plus grande partie provient de la combinaison de la semelle intermédiaire en EVA et de la semelle extérieure en caoutchouc Continental sans compromis. Comme c'est le cas avec d'autres chaussures de randonnée à coupe basse, vous devez prendre les revendications "imperméables" avec un grain de sel car il ne faut pas une flaque d'eau très profonde pour déposer beaucoup d'eau sur les côtés bas. Mais tant que tu gardes les yeux ouverts, ça devrait aller.

La matière synthétique de la tige est remarquablement respirante : une autre raison pour laquelle le Terrex Fast R reste si frais et confortable sur la colline et le vallon. La vraie raison d'obtenir ces chaussures de randonnée n'est pas pour leurs capacités imperméables, c'est parce que quel que soit votre niveau d'expérience ou de conditionnement ils vous aideront à obtenir plus de votre effort. Et c'est ce que les chaussures de randonnée sont tout ce qu'il y a de mieux.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueAdidas

ModèleB44507

Poids de l'appareil1 lb

9
Adidas - Adidas - Bottines de randonnée pour hommes d'extérieur Terrex gratuites

Quand la botte Adidas Terrex Free Hiker Boot a été publiée, nous savions qu'elle devait avoir sa place dans cette liste. On dirait plutôt un dresseur, mais c'est aussi dur que n'importe quelle chaussure de randonnée sur cette liste. Il tire son nom du nouvel engouement pour la randonnée libre, qui consiste à éviter intentionnellement le sentier piétonnier et le hors-piste. Donc, si vous n'êtes pas le genre de personne qui aime s'accrocher à la piste, ce sont certainement les bonnes chaussures pour vous.

Il s'agit d'une botte de randonnée de profil moyen, conçue pour être confortable, respirante et légère. De plus, il possède d'excellentes caractéristiques qui le rendent très fiable lorsque vous roulez en tout-terrain. Nous aimons la construction à sock-lock qui maintient le pied en place et empêche la chaussette de s'affaisser. Et nous aimons la doublure de chaussette moulée et la semelle intermédiaire en EVA, qui en font facilement l'une des chaussures de randonnée les plus confortables sur cette liste. Mais nous pensons que la meilleure caractéristique est la semelle extérieure en caoutchouc Continental™ Les arêtes en forme de flèche vous donnent une adhérence incroyable, dans toutes les conditions. C'est très important en randonnée libre car vous pouvez vous retrouver dans une grande variété de situations, et la dernière chose que vous voulez, c'est de glisser sur le mouillé.

Caractéristiques
Spécifications

Marqueadidas outdoor

ModèleD98046-8.5

Poids de l'appareil1,1 livre

10
Autres Hommes Lone Peak 3

Si vous ne vous étiez pas grue et n'aviez pas regardé de près, vous auriez juré que les chaussures de randonnée Altra Men's Lone Peak étaient faites pour la piste et non pour le sentier. Et nous pensons que c'est ce que veut Altra. C'est l'une des rares chaussures de randonnée à coupe basse à pouvoir être utilisée comme chaussure de course et c'est l'une des rares à ne pas se soucier de l'imperméabilisation, qui est toujours un sac mixte sur des chaussures à profil bas.

Altra est certainement sur le bord fonctionnel avec ces chaussures de randonnée, mais ils parviennent à le retirer assez efficacement. Pour être sûr que si vous vous engagez sur des terrains très escarpés ou mixtes, vous voudrez probablement quelque chose qui tend plus vers de vraies chaussures de randonnée que l'Altra. Mais pour ceux qui se contentent de faire quelques kilomètres sur un sentier de montagne moyen, cela devrait être une sorte de révélation. Cela dit, le Lone Peak 3 est doté d'une maille supérieure merveilleusement respirante et d'un soutien latéral adéquat. La boîte d'orteils "FootShape" de l'entreprise offre à vos petits cochons beaucoup d'espace pour se déplacer sans perdre l'impression d'être chaussés. La traction est bonne sur la plupart des terrains intermédiaires ainsi que l'absorption des chocs. En fin de compte, si vous recherchez de bonnes chaussures de randonnée pour vos excursions sur les sentiers les plus battus du monde, ce sont les chaussures qu'il vous faut.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueAutre

ModèleLONE PEAK 3-M

11
Salomon Hommes X Ultra 2

La deuxième entrée sur notre liste de Salomon, les chaussures de randonnée pour hommes X Ultra 2 ont un design mémorable qui est plus qu'un joli visage. Il est là pour s'assurer que vous avez tout le soutien dont vous avez besoin lorsque la piste se noue. La chaussure de randonnée X Ultra 2 est basse mais ne vous laissez pas berner. Le système Sensifit de l'entreprise est en démonstration ici, offrant une prise confortable qui ne se détache pas, même après une heure de bloc dans le lit sec d'une rivière. Le soutien latéral est excellent et le système de dentelle rapide ne lâche jamais.

La semelle intercalaire injectée en EVA (éthylène-acétate de vinyle) absorbe très bien les chocs et la semelle en caoutchouc maintient votre pied planté là où vous le posez. Vous obtiendrez beaucoup de printemps sur les sentiers intermédiaires et beaucoup de soutien sur les sentiers plus techniques, tout en gardant vos pieds au frais et au sec grâce à la respirabilité élevée intégrée à la tige. Pour une chaussure minimaliste à coupe basse, le soutien est assez extraordinaire. C'est plutôt ce qu'on attendrait de chaussures de randonnée de mi-chaussée. Cela dit, si vous recherchez un low-rider qui est aussi imperméable, sachez que cette chaussure ne l'offre pas. Pour nous, l'imperméabilisation avec des chaussures de randonnée légères à coupe basse est toujours une proposition peu judicieuse, mais vous voudrez peut-être garder cela à l'esprit.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueSalomon

ModèleX ULTRA 2-M

Poids de l'appareil4 lb

12
Dents de scie Oboz Hommes Low Bdry

Les chaussures de randonnée Oboz Sawtooth Low Bdry pour hommes font un travail admirable pour empêcher l'eau de pénétrer dans vos pieds, mais elles sont bien plus qu'un poney à un tour. Le Sawtooth se lace rapidement et confortablement et ne lâche pas les pieds, même après des heures sur la piste. Le système de laçage est renforcé dans ses efforts par la coque de talon moulée qui aide à prévenir la dérive d'un côté à l'autre. Cette stabilité est encore renforcée par les semelles extérieures surdimensionnées qui aident à maintenir les choses en position verticale, ainsi que par la tige en nylon qui réduit le couple de serrage sur les côtés. Mais assez parlé de ses autres qualités.

Prenons une minute pour parler des qualités imperméables des chaussures de randonnée Bdry. Vous feriez mieux d'utiliser Bable pour un nom comme Bdry et, pour la plupart, Oboz le fait. La chaussure fait de son mieux pour s'assurer que s'il y a de l'eau à l'intérieur, ce n'est pas la faute de la chaussure, mais de celui qui la porte, qui a pris l'eau plus profonde qu'il aurait dû. Dans la plupart des cas, la chaussure réussit de façon spectaculaire dans sa quête pour garder l'eau à l'extérieur et vous permettre d'avancer confortablement. Donc, si le niveau d'imperméabilité d'une chaussure basse est important pour vous, vous allez certainement vouloir jeter un coup d'oeil aux chaussures de randonnée Bdry d'Oboz.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueOboz

ModèleDents de scie Low Bdry-M

Poids de l'appareil2 lb

13
Chat sauvage masculin La Sportiva

La dernière entrée sur notre liste des 10 meilleures chaussures de randonnée est la chaussure de course pour hommes Wildcat Trail de La Sportiva. Le Wildcat est une autre paire de chaussures de randonnée qui ne veut pas lâcher ses racines de chaussures de course et c'est bien parce que ce qu'il fait sur le sentier est assez impressionnant. Bien qu'il manque un peu de stabilité latérale, vous trouverez dans d'autres chaussures conçues plus spécifiquement pour la randonnée pédestre, la rigidité latérale est suffisante pour les terrains légers à intermédiaires et le confort est exceptionnel.

La tige AirMesh est très respirante et absorbe les chocs grâce à la semelle intermédiaire généreusement rembourrée et à la semelle "Grippy FriXion AT", qui absorbe les chocs supplémentaires lors du freinage. Le Wildcat ne joue pas avec l'imperméabilisation, principalement parce que ce ne sont pas des chaussures de randonnée sérieuses ; c'est un hybride conçu pour vous permettre de travailler le sentier bien fréquenté comme s'il s'agissait d'un tapis roulant pliable. Et ils font un excellent travail dans ce domaine.

Caractéristiques
Spécifications

MarqueLa Sportiva

ModèleWildcat-M

Poids de l'appareil3,6 lb

Guide de l’acheteur de chaussures de randonnée et FAQ

Choses à rechercher lors de l’achat de chaussures de randonnée

Tout comme vous avez l’habitude de le faire, vos bons amis de Gear Hungry ont brisé toutes les étapes du processus d’achat. Isoler vos besoins, les mettre à l’épreuve sur vos produits préférés, et voir lesquels sortent victorieux. Lorsque vous optez pour quelque chose de personnel, comme un pantalon de randonnée ou une montre de randonnée, vous voulez vous assurer qu’ils ont raison sur l’argent la première fois. Voici comment procéder :

Matériel – Cela va jouer dans votre confort, mais aussi, c’est une question de préférence. Il y a des gens qui ne peuvent tout simplement pas manipuler des chaussures en cuir ; cela leur donne des ampoules, et c’est pourquoi ils opteront pour un autre matériau comme le daim ou le nylon. Vous voulez que la durabilité résiste aux éléments, mais vous voulez aussi vous assurer qu’il s’agit de chaussures que vous voulez vraiment porter. La fonction est excellente, mais lorsqu’elle manque de votre style personnel, elle s’effondre.

Imperméabilisation – L’une des caractéristiques les plus importantes des meilleures chaussures de randonnée est sans doute l’imperméabilisation en hiver. Lorsque vous êtes sur le sentier et que vous essayez de faire l’ascension, la dernière chose que vous voulez est d’avoir une semelle intérieure détrempée. Si vous êtes un randonneur endurci et que vous prévoyez sortir pendant de longues périodes, une exposition prolongée à l’humidité peut provoquer les premiers signes du pied d’athlète et d’autres types de champignons bactériens sur vos pieds.

Soutien et amortissement – Vous n’achèteriez pas une chaussure dans laquelle vous ne vous sentiriez pas à l’aise, et c’est quelque chose qu’il est très difficile de juger en ligne. Le meilleur endroit pour trouver de vraies critiques bleues sur le niveau de confort des chaussures est sur la page de vente. Chez Gear Hungry, nous testons tous les produits que nous pouvons, mais il est impossible de dire quel sera le plus confortable pour vous. Nous avons tous différents types de pieds, tailles, et cela joue tous dans le processus de prise de décision.

Traction – Vous devez maintenir une bonne traction sur le sentier. Une glissade peut entraîner des fractures ou des dislocations des chevilles, ainsi que des glissades et des chutes dans un sentier ou à flanc de colline pouvant causer des dommages. La randonnée, c’est faire l’ascension ; c’est difficile de le faire correctement lorsque vos chaussures de randonnée ne vous aident pas et que vous n’avez pas la meilleure boussole.

Poids – Plus le poids est léger, mieux c’est. Vous ne voulez pas vous promener en ayant l’impression qu’il n’y a que des ancres attachées à vos chevilles. Vous voulez continuer à vous déplacer, et cela exige d’être capable de suivre le rythme de votre équipement ; pas de prendre le relais. Les chaussures de randonnée plus lourdes vous fatiguent aussi beaucoup plus vite que les chaussures légères. Vous avez un surplus de poids – votre niveau d’énergie en paiera le prix. Surtout si tu les mets sur ton dos.

Durabilité – Si vous faites de la randonnée tous les week-ends, ou même si vous n’avez l’occasion d’emprunter le sentier qu’une fois par mois, vous voulez vous assurer que vous portez une paire de chaussures de randonnée bien entretenues. Vous les soumettez à divers angles de pression et de tension et vous les raclez contre le sol impitoyable. Ils doivent pouvoir résister à l’épreuve du temps et être prêts à tout, tout comme vous.

Respirabilité – Nous avons parlé de l’imperméabilisation plus tôt – c’est une nécessité, parce qu’il faut empêcher l’humidité d’entrer. Il en va de même pour l’accumulation de sueur dans vos chaussures ; vous voulez les garder aussi sèches que possible. La respirabilité de vos chaussures de randonnée est un excellent indicateur de la durée d’utilisation de vos chaussures de randonnée en une seule fois, avant qu’elles ne deviennent trop chaudes ou trop moites pour continuer à marcher. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous ne voulez pas commencer un modèle de croissance fongique. Les endroits sombres et humides sont des endroits où les bactéries aiment se développer.

Système de laçage – Lacez et vous êtes prêt à presque partir. Faire une petite glissade dans le salon sur vos lacets est une chose, mais quand vous êtes dans la nature sauvage et sauvage, vous ne pouvez pas trébucher sur vos propres chaussures. Votre système de laçage doit être bien ajusté, tout en veillant à ce que vos lacets ne traînent pas sur le sol. Cela devient un risque de trébuchement.

Protection des orteils et semelles intérieures – Il est difficile de marier parfaitement deux caractéristiques des chaussures de randonnée : légèreté et protection des orteils. Vous allez rencontrer différents niveaux de terrain, ainsi que des blocs rocheux, des chicots sur les branches d’arbres qui se dressent sur le sentier – le fait est que ce ne sera pas une période facile, alors vous avez besoin d’une protection adéquate. L’orteil de vos chaussures de randonnée devrait être un peu plus dur que le reste de la construction, en vous assurant que le fait de vous cogner l’orteil sur un gros rocher ou de trébucher ne va pas ruiner votre voyage.

Vos semelles intérieures sont aussi la clé. Mais si vous n’avez pas de bonnes semelles intérieures, vous risquez d’endommager vos pieds et, éventuellement, de vous faire mal au bas du dos et de mettre plus de stress sur vos épaules. L’instabilité de vos pieds affecte votre posture et vos performances sur la piste.

Prix – Vous ne pouvez pas vous en passer – le prix va influencer tout ce que vous faites. C’est là que se font les choix difficiles, que vous devez peser le pour et le contre et décider ce qui est le mieux pour vous et ce qui est le mieux pour votre portefeuille.

FAQ sur les chaussures de randonnée

Acheter une paire de chaussures de randonnée n’est pas comme acheter une nouvelle voiture, mais il y a encore un certain nombre de questions qui peuvent et devraient être soulevées avant que vous ne puissiez consacrer votre argent durement gagné à une chose aussi importante que vos chaussures de randonnée. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant les meilleures chaussures de randonnée.

Les chaussures de randonnée sont-elles nécessaires ?

Oui. Et ce qui suit ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles elles sont nécessaires :

  • Des surfaces inégales – Commençons par le fait que la randonnée pédestre n’est pas la même chose qu’une promenade dans le parc, qu’une marche pour se rendre au travail ou même du jogging. Ces choses se produisent sur des surfaces plus ou moins planes et presque sans exception pavées de béton, d’asphalte ou d’un pavé quelconque. Les randonnées pédestres se déroulent généralement sur des sentiers boisés qui n’ont jamais vu de trottoir. En tant que tel, la surface sur laquelle vous marchez la plupart du temps est inégale et jonchée de roches, de pierres, de branches et de racines d’arbres. Le stress que le passage de la roche à la terre, de la racine de l’arbre à la terre, de la terre à la roche et ainsi de suite tout au long de la journée fait peser sur vos pieds est énorme et la menace des chevilles tordues est toujours présente. Sans l’aide des chaussures de randonnée, vous allez passer une très longue journée.
  • Poids – Bien que les chaussures de randonnée ne soient pas conçues pour vous emmener au sommet du K2, elles peuvent vous emmener à un certain nombre de sommets de moindre importance, le long de crêtes de montagne et à d’autres endroits suffisamment éloignés pour que vous ayez besoin, à tout le moins, de l’équipement d’urgence de base avec vous. Il peut s’agir d’un réchaud et d’un complément alimentaire minimal, d’une lampe de poche tactique, d’une chaussette imperméable, de chaussettes sèches et plus encore. Le poids supplémentaire que vous porterez rend encore plus essentiel le fait que vos chaussures vous offrent un soutien robuste toute la journée. Le genre de soutien que vous n’obtiendrez qu’avec des chaussures conçues pour la randonnée pédestre.
  • De l’eau – Une fois que vous vous éloignez suffisamment du stationnement à pied, il y a de bonnes chances que vous allez commencer à rencontrer de l’eau. Comme la randonnée est une activité centrée sur le pied, il est absolument essentiel que vos chaussures soient en mesure de faire face à tous les dangers liés à l’eau que vous rencontrez. Cela comprend les ruisseaux, les rivières, les flaques d’eau et les averses. Un petit ruisseau qui traverse le sentier donne l’air assez inoffensif mais glisse d’un rocher et submerge ton pied dans ce ruisseau et cela pourrait changer ta journée entière. Si vous portez des chaussures qui ne sont pas imperméables à l’eau, comme les chaussures de randonnée, ce pied mouillé va se transformer en un terrain fertile pour les ampoules, les moisissures, les pieds d’athlète et plus.

Comment les chaussures de randonnée sont-elles censées s’adapter ?

Si vous voulez profiter au maximum de votre expérience en plein air, il est essentiel que vos chaussures de randonnée soient bien ajustées. Mais qu’est-ce qu’une chaussure de randonnée bien ajustée ?

  • Wiggle room – Lorsque vous glissez sur vos chaussures de randonnée, vos orteils ne doivent pas toucher l’avant de la chaussure. Vous devriez avoir un peu d’espace pour vous trémousser ; assez pour déplacer confortablement le bout de vos orteils un peu partout, mais c’est tout. Et lorsque vous poussez vers l’avant, vos orteils doivent frôler légèrement l’avant de la chaussure, sans être lissés contre elle.
  • Un talon solidement maintenu – Une fois que vous lacez vers le haut de vos chaussures rouler en avant et en arrière dans eux des orteils au talon et en arrière encore. Faites-le plusieurs fois. Si la chaussure est bien ajustée, votre talon ne glissera pas de haut en bas à l’intérieur de la chaussure. Au contraire, la chaussure et le talon s’élèveront et tomberont à l’unisson. Si votre talon est lâche à l’intérieur de la chaussure, vous pouvez parier sur des ampoules.
  • Pas de pincement – Votre pied ne doit pas être pincé à un endroit quelconque à l’intérieur de la chaussure. L’ajustement doit être serré mais pas contraignant et confortable, pas pinçant.

Si quelque chose d’autre vous semble bizarre ou vous incommode de quelque façon que ce soit, vous devriez essayer une autre paire de chaussures de randonnée. Tu ne peux pas compter sur le fait que ces choses s’en iront après l’effraction des chaussures. En fait, il y a de fortes chances qu’ils ne le feront pas. De plus, n’oubliez pas de toujours porter le type de chaussettes que vous porterez sur le sentier lorsque vous essayerez vos chaussures de randonnée afin d’avoir une idée précise de la façon dont elles vont s’ajuster.

Avez-vous besoin de porter des chaussettes avec vos chaussures de randonnée ?

Il y a des gens qui vont commando avec leurs chaussures de randonnée et laissent les chaussettes à la maison. Ils prétendent qu’ils ont une meilleure perception de la piste de cette façon et qu’ils restent plus frais. Ce sont là des affirmations douteuses, mais pour chacune d’entre elles, elles sont douteuses. Ceux qui souhaitent optimiser leur expérience en plein air feront ce que la plupart des randonneurs chevronnés font et trouveront une bonne paire de chaussettes de randonnée à porter dans leurs chaussures de randonnée. Les chaussettes de randonnée sont généralement très abordables – même les chaussettes haut de gamme – et elles vous procureront de la chaleur, un confort accru, la capacité d’évacuer l’humidité et une protection contre les ampoules. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussettes de randonnée.

  • Matériau – La plupart des chaussettes de randonnée sont faites de laine mérinos ou de polyester. La laine mérinos est extrêmement confortable et capable d’évacuer rapidement et efficacement la transpiration et l’eau de pluie. Il garde également vos pieds au chaud même lorsqu’il est mouillé. La laine mérinos est moins irritante que les laines traditionnelles et fait un excellent travail de régulation de la température de votre pied, qu’il fasse chaud ou froid dehors. La laine mérinos est également très durable. Le polyester a aussi quelques avantages. Tout d’abord, il n’absorbe pas l’eau, donc vos pieds restent bien au sec. Deuxièmement, c’est plus abordable que la laine mérinos. Et troisièmement, aussi durable que soit la laine mérinos, le polyester est encore plus durable. Pour les randonneurs soucieux de l’environnement, il existe même des chaussettes en polyester fabriquées à partir de matériaux recyclés.
  • Isolation et épaisseur totale – Puisque les chaussures de randonnée sont des chaussures 3 saisons, il n’y aura pas beaucoup de raisons d’acheter les types de chaussettes de randonnée les plus épaisses. Gardez-les pour les chaussures de randonnée 4 saisons. En général, vos chaussettes de randonnée devraient pouvoir vous garder au chaud jusqu’à presque geler et ne pas être si épaisses qu’elles vous pincent les pieds à l’intérieur de la botte. Si vous faites de la randonnée dans le parc national de Zion en été, vous savez combien il fait chaud. Pareil pour le Grand Canyon. Pour ces endroits, vous aurez besoin de chaussettes de randonnée fines et jolies. Trop mince, cependant, et vous vous ouvrez à la possibilité d’avoir des ampoules. Il faut quand même tenir compte de la chaleur, alors dans ces endroits, il est sage d’opter pour des chaussettes minces et à taille basse. Pour des températures moins extrêmes, et pour la randonnée pédestre au printemps et à l’automne en général, vous aurez besoin d’une chaussette mi-lourde qui remonte un peu la jambe.
  • Hauteur – En parlant de hauteur de chaussette… Dans des conditions moyennes – ni trop chaud ni trop froid – la chaussette de style  » crew  » qui s’étend à environ 6 pouces au-dessus du talon est probablement le meilleur type de chaussette de randonnée à utiliser. Un niveau de chaleur plus élevé est susceptible de créer un niveau de chaleur inconfortable dans la plupart des situations et un niveau de chaleur plus élevé peut entraîner des jambes froides. En cas de froid extrême, vous aurez besoin d’une chaussette qui s’étend plus haut, peut-être même jusqu’au haut du mollet. Cependant, vous ne porterez pas de chaussures de randonnée dans de telles conditions. Vous porterez des bottes de randonnée qui s’étendent au-dessus de vos chevilles et des alligators pour empêcher la neige d’entrer dans vos bottes et aider à retenir la chaleur.

Comment éviter les ampoules ?

Il y a quelques mesures proactives différentes que vous pouvez mettre en œuvre pour vous assurer que vous n’allez pas sortir du sentier avec un bateau plein d’ampoules. Tout d’abord, vous devez garder vos pieds au sec. Lorsque vos pieds deviennent si légèrement humides, vos chaussettes et la doublure intérieure de vos chaussures ne glissent pas contre votre peau – ils essaient de l’emporter avec eux.

Vaporisez l’intérieur de vos chaussures d’un antisudorifique avant de partir en randonnée, et assurez-vous de garder les chaussettes qui absorbent l’humidité sur la liste des possibilités. Si vous n’avez pas d’antisudorifique en aérosol ou de chaussettes spécifiques, une astuce à la maison consiste à utiliser de la fécule de maïs dans vos chaussures pour les garder au sec.

Quelles sont les solutions pour les pieds étroits ?

Avoir les pieds étroits peut être un peu désagréable quand vous essayez d’obtenir les bonnes chaussures de randonnée. Il est en fait un peu plus facile d’acheter des chaussures de randonnée si vous avez les pieds larges/plats, car cela rend la traction beaucoup plus facile à manipuler. La meilleure chose que vous puissiez faire est de rechercher des chaussures de randonnée spécifiques qui sont conçues pour les pieds étroits, bien qu’elles soient difficiles à trouver.

Comment les chaussures de randonnée améliorent-elles la randonnée ?

Il y a quelques façons principales d’améliorer la randonnée pédestre :

  1. Traction

Les chaussures standard (et les bottes de chasse / bottes de travail) ne vont pas vous donner une bonne traction sur le territoire de Dame Nature. Il est assez difficile d’obtenir une bonne traction sur les rochers et la terre meuble. Bien que la plus grande partie dépend de votre pied et de votre stabilité, vos chaussures de randonnée constituent votre deuxième ligne de défense contre les glissades et les chutes.

  1. Éviter les ampoules

Vous êtes-vous déjà promené en baskets trop longtemps pour constater que vous avez des ampoules sur vos orteils et sur l’intérieur de vos pieds ? Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Les chaussures de randonnée sont spécialement conçues pour respirer plus facilement et pour réduire la probabilité de trouver des ampoules lorsque vous enlevez vos chaussures.

  1. Ils résistent aux éléments

Essayez de faire de la randonnée en baskets standard – vos chaussures de randonnée ont été conçues pour être sales et poussiéreuses, mais pas vos chaussures de sport décontractées. De plus, pendant que vous perdez de l’adhérence, vous endommagerez aussi vos baskets avec toutes les différentes façons dont vos pieds se tordent et tournent pendant une randonnée.

Quelle est la bonne façon de lacet chaussures de randonnée ?

Le laçage des chaussures de randonnée n’est pas la même chose que le laçage des bottes de randonnée, car il s’agit de deux types de chaussures différents. Les chaussures de randonnée sont plus proches des chaussures de sport que des chaussures d’escalade 4 saisons et vous devriez donc vous inspirer de votre façon habituelle de lacer vos chaussures avant d’aller courir. Essentiellement, vous voulez lacer vos chaussures de randonnée de façon à obtenir un ajustement sur mesure qui est ferme sans pincer et confortable sans laisser vos pieds glisser à l’intérieur de la chaussure. Il n’y a pas de remède miracle ici et il n’est pas nécessaire d’avoir une foule d’informations sur les stratégies de laçage exotiques. Essayez simplement de lacer vos chaussures de randonnée de différentes façons jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Comment laver les chaussures de randonnée ?

Afin de tirer le meilleur parti de vos chaussures de randonnée, il est important de les garder propres. Le nettoyage des chaussures de randonnée doit se faire après chaque excursion, en particulier celles qui impliquent des rencontres avec de la boue. Garder vos chaussures de randonnée en parfait état peut prolonger considérablement leur durée de vie utile tout en les laissant simplement partir va vous assurer d’en acheter une nouvelle paire chaque année ou deux. Voici les étapes à suivre pour nettoyer une paire de chaussures de randonnée moyenne.

  • Nettoyez la surface – Chaque fois que vous revenez d’une randonnée, vous devriez prendre quelques minutes et montrer à vos chaussures de randonnée un peu de TLC. Pour commencer, vous allez vouloir déloger les principaux morceaux de terre ou de boue. Vous pouvez le faire avec un chiffon humide. Utilisez également le chiffon pour nettoyer l’intérieur de la chaussure. Rappelez-vous qu’à ce stade, vous essayez juste d’enlever les gros morceaux. En même temps, vous ne voulez pas tremper vos chaussures dans l’eau. Bien que vos chaussures de randonnée soient probablement imperméables, cela ne veut pas dire que vous devriez abuser de cette caractéristique en les immergeant dans l’eau chaque fois que vous en avez l’occasion. Même les chaussures imperméables ne sont pas faites pour être immergées tout le temps.
  • Brossez les chaussures – Enlevez les lacets et, à l’aide d’une vieille brosse à dents et d’un peu d’eau chaude, nettoyez les endroits qui n’ont pas réagi à l’essuyage avec le chiffon humide. Laisser la saleté s’accumuler dans les espaces restreints et les coutures ne fera que miner l’intégrité de la chaussure à l’avenir. Creusez doucement les fissures et les crevasses avec la brosse à dents et nettoyez-les.
  • Séchez les chaussures – Il peut être tentant d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos chaussures de randonnée après les avoir nettoyées, mais vous devriez résister à cette envie. La chaleur du sèche-cheveux ne servira qu’à accélérer le vieillissement des différents tissus et matériaux utilisés pour fabriquer la chaussure. Dans certains cas, la coque extérieure de la chaussure devient cassante et finit par se fissurer, ou tout simplement par perdre ses caractéristiques d’imperméabilité. Laissez toujours sécher vos chaussures à l’air libre après les avoir nettoyées et assurez-vous qu’elles sont aussi sèches à l’intérieur qu’à l’extérieur avant de les ranger ou de les remettre en place.

Rappel : Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, c’est une bonne idée de nettoyer l’intérieur de vos chaussures de randonnée ainsi que l’extérieur après chaque voyage. Les dépôts salins à l’intérieur de la chaussure peuvent endommager les matériaux avec le temps et même annuler l’imperméabilisation dans les endroits où les dépôts salins sont importants. Une fois que les membranes imperméables sont obstruées par ces dépôts salins, la respirabilité de la chaussure commence à en souffrir et la prochaine chose que vous savez vos pieds sont humides et surchauffés. Veillez donc toujours à laver l’intérieur de vos chaussures de randonnée lorsque vous nettoyez l’extérieur.

Puis-je porter mes chaussures de randonnée en hiver ?

C’est une question courante et, trop souvent, une erreur courante que les gens font avec leurs chaussures de randonnée. Les chaussures de randonnée sont conçues pour être des chaussures 3 saisons et elles remplissent ce rôle de façon spectaculaire. Ils ne sont cependant pas conçus pour vous garder au chaud dans des températures sous le point de congélation ou pour vous transporter sur des pistes couvertes de poudreuse profonde à la mi-janvier. Ils ne sont pas non plus construits pour accueillir les crampons qui sont essentiels pour traverser les champs de glace et remonter les sentiers recouverts de glace. Pour ces périodes et conditions, vous avez besoin de vraies chaussures de randonnée isolées 4 saisons. Beaucoup de gens ont perdu des orteils à cause des gelures parce qu’ils portaient de mauvaises chaussures dans la nature en hiver. Ne laisse pas ça t’arriver. Appréciez vos chaussures de randonnée telles qu’elles sont, mais n’essayez pas de leur faire faire des choses qu’elles ne sont pas conçues pour faire.

Conclusion

Les chaussures de randonnée ont parcouru un long chemin au fil des ans à tel point qu’il est parfois difficile de savoir où les chaussures de course à pied se terminent et où les chaussures de randonnée commencent. Cela dit, toutes les chaussures de randonnée pour hommes mentionnées ci-dessus vous serviront bien lors de vos futures excursions et aucune de ces chaussures de randonnée ne vous obligera à faire des sacrifices financiers pour les acquérir.

Nous espérons que vous avez trouvé ces commentaires sur les meilleures chaussures de randonnée pour hommes utiles et que l’information vous aide à prendre une décision éclairée sur ce qui pourrait être le mieux pour vous. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour obtenir des commentaires plus perspicaces de la part des experts de Gearhungry.