55 faits intéressants à propos de Google

55 faits intéressants que vous ignorez sur Google

Aux yeux du monde, Google représente plus qu’un moteur de recherche. Google c’est un ensemble d’outils majeurs qui font d’internet un outils aussi puissant (Youtube, Waze, Google Traduction, Google map, Google drive, etc.) et Il serait pénible d'imaginer le Web sans Google. Son rôle est crucial dans presque tous les aspects d’Internet, avec des millions d'utilisateurs à travers le monde chaque jour.

En dépit de cette présence dominante, Google n’est pas qu’une simple page d’accueil servant de moteur de recherche. C’est aussi une puissante entreprise créée par deux étudiants de l’Université de Stanford. Vous découvrirez dans cette infographie 55 faits intéressants que vous ignorez sûrement à propos de Google.

Historique de Google

L’historique de Google commence par une entreprise dont le nom de domaine Google.com est enregistré le 15 septembre 1997, par Sergey Brin et Larry page étudiants en doctorat. Ces deux intellectuels passionnés d’ordinateurs, de mathématiques et de bourses, ont décidé de travailler ensemble. Mais les débuts sont pénibles et la mise en place laborieuse.

En effet, le premier bureau de Google fut installé dans un garage en septembre 1998, dans l’avenue Santa Margarita en Californie. Le nom Google initialement connu sous l’appellation de BackRub est tiré de gogol qui correspond au numéro 1 suivi par 100 zéros. Brin et page proposent des informations Web révolutionnaires et différentes de ce qui était proposé à l’époque par les autres moteurs de recherche tels que :

  • Yahoo
  • Excite
  • Altavista
  • Lycos

Depuis le début de cette nouvelle aire liée à la bulle internet, « l’État Google » n’a cessé de muter, si bien que son logo a subis 7 évolutions.

L’entreprise Google cotée en bourse

Depuis sa création, l’entreprise Google voit augmenter de façon exponentielle le nombre de recherches journalières effectuées par les internautes. Ainsi, elle passe de 10 000 recherches en 1998 à 500 000 en 1999 et atteint 3,5 Milliards en 2016. Cette poussée fulgurante au fil des années fait en sorte que ses actions soient très sollicitées dans les différentes places boursières.

La première offre publique se manifesta le 19 août 2004, lorsque l’entreprise jugea bon de vendre ses 19 605 052 actions au prix de 85 $ l’unité. On observe alors une progression inégalée des actions Google dont voici quelques statistiques :

  • En mars 2016, le prix de l’action Google est de 726,82 $, soit une croissance de plus 855% en 12 ans
  • En février 2016 Alphabet Inc. la société-mère de Google est la plus coté en bourse avec 547,1 Milliards $, mieux qu’Apple qui détient 529,3 Milliards $.

Alphabet Inc. la société-mère de Google

Alphabet Inc. est créé par les propriétaires de Google en 2015 comme un conglomérat d’entreprises.  La raison de cette création est de regrouper toutes les filiales Google pour une meilleure gestion. Google est la plus grande filiale d’Alphabet Inc. parmi ses consoeurs:

La filiale Google développe les services Internet à travers le moteur de recherche Google (64% d’utilisation devant Bing et Yahoo), le système d’exploitation mobile Android (1milliard d’utilisateurs en 2014) et la messagerie Gmail (900 millions d’utilisateurs actifs en 2015 devant l’Iphone et l’Ipad d’Apple). 

La stratégie de Google

Afin d’accroître le pouvoir de cette entreprise considérée comme un État, la stratégie de Google consiste à acquérir les startups à l’avenir très prometteur. On estime à 189 le nombre de sociétés rachetées depuis 2001 dans 19 pays, et à 169 le nombre de noms de domaines dans les différents pays où il existe. Selon Alexa qui fournit des statistiques sur le trafic web mondial, Google possède 21 des sites les plus populaires au monde sur 100.

En 2006, Google rachète Youtube pour 1,6 milliard $ et réalise ainsi l’une des plus grosses acquisitions de son histoire. L’investissement en valait la peine, puisqu’en 2007 Youtube à lui seul consomme la moitié du trafic web. En 2015, Youtube.com fait plus de visites que Google.com ; la popularité et l’efficacité attirent de hautes personnalités telles que le président Obama et le Pape qui créent leur propre chaîne Youtube en 2009. D’autres acquisitions feront suite:

  • l’acquisition du réseau social Orkut et sa fermeture en septembre 2014
  • l’acquisition de Motorolla Mobility en août 2011(acquisition la plus chère de son histoire)
  • l’acquisition de Nest Labs pour 3,2 milliards $ (deuxième plus chère acquisition)
  • l’acquisition de DoubleClick pour 3,1 milliards $ (troisième plus chère acquisition)

Travailler chez Google

Avec plus de 70 bureaux dans 40 pays, l’entreprise désignée comme étant le meilleur cadre de travail au monde reçoit chaque année plus de 2,5 millions de CV. Le siège en Californie, le Googleplex, comprend plus de 350 000 m² de bureaux et plus de 20 000 m² de nature. Les employés disposent de tous ce dont ils peuvent avoir besoin, comme une garderie gratuite pour leurs enfants, de la nourriture à volonté… 20% de leur temps de travail alloué à leur projet intrapreneurial.

En bref, il fait bon vivre chez Google. Et vous, quitteriez-vous votre job pour une place dans l’entreprise qui dirige le web ?

 

 


Partagez cette infographie sur votre site !

Insérez le code suivant:.

Juin 6, 2016